NOS REFLEXIONS ARCHIVEES

July 11, 2017

EDITIONS MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE

.Je ne saurai plus dire dans quelles circonstances je fis la connaissance de cette maison d’édition. Mais je sais très bien pourquoi je suis devenu fan. Oui ! Pour le nom. Pas celui de l’éditeur que je n’arrive toujours pas à retenir si je l’ai appris un jour. Il a eu les couilles d’appeler sa maison d’édition « MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE !!!

July 11, 2017

AUREZ-VOUS UN TRACTEUR A CHENILLES S'IL VOUS PLAÎT?

Si quelqu’un voudrait prouver que la malédiction existe, il suffirait de se pencher sur ce que vivent mes compatriotes haïtiens depuis quelques temps. Je comprends certes ceux qui vont philosopher entre hasard et déterminisme pour démontrer une logique impitoyable basée sur une relation de cause à effet, une logique presque cartésienne une causalité à fleur d’esprit, dans tout ce qui arrive chez nous.

Il importe de savoir que notre pays est sans doute le seul endroit au monde où l’on peut croiser Dieu le jour sur le sommet d’une montagne et le diable à minuit pile dans un carrefour plongé dans l’obscurité.

August 01, 2017

EN ATTENDANT NEOT

Qu’il est bien loin ce temps où l’on se croyait concerné par ce qu’il se passait dans ce monde dont on se sentait bondé de cette puissante légitimité qui poussait à exclamer haut et fort que l’on était fier d’être citoyen de ce monde.
On le trouvait parfois drôle, souvent cruel et toujours injuste. On arrivait à se convaincre que pourtant tout y était prévu pour le bonheur de tous :

August 01, 2017

ENTRE REPOS DU GUERRIER ET DECEPTION

Le mois de juillet correspond depuis de nombreuses années à ma période de vacances. En effet c’est le temps que je mets de côté pour visiter ma famille qui réside dans l’ensemble aux États-Unis d’Amérique et pour respirer directement l’air d’Haïti.
  Pour cette raison, ceux qui suivent mes activités comme Blogger à travers Haïti Recto Verso (http://www.haitirectoverso.blogspot.com), et plus récemment ceux qui visitent nos sites internet savent très bien que ses supports ne sont pas mis à jour pendant cette période.

June 21, 2016

VINGT JUIN....QUATRE AVRIL

Aujourd’hui, on est le 20 juin. Le dernier jour du printemps qui s’enfuit encore une fois, sans se soucier des amoureux nostalgiques des temps plutôt doucereux. Il laisse la place à l’été. Ah oui l’été ! La belle saison des grandes vacances. Le moment propice pour évacuer les pressions et recharger les batteries ! 
Cette date marquant le passage d’une saison à l’autre reste très significative sous les cieux qui reçoivent régulièrement les assauts des éléments climatiques propres à ces quatre fractions bien distinctes de l’année. En France, un ministre socialiste a eu la brillante idée de dédier le premier jour de l’été à la célébration de la musique. Donc en France se célèbre la fête de la musique le 21 juin.

June 14, 2016

LE CHRIST NE REVIENT PAS BIENTOT

Je professe une admiration non dissimulée envers tous ceux-là qui vivent leur foi de façon réellement irrationnelle. Et ce tout en acceptant le choix délibéré et conscient de garder pour moi ma conviction sur mon rapport avec tout ce qui est sacré et divin.
Ce n’est pas un sujet d’une passion universelle. Surtout quand toute une base de réflexion peut être profondément ébranlée par une seule assertion posée comme préalable.
L’école m’avait surtout appris que les sociétés primitives ramenaient souvent dans la logique du surnaturel voire divin, tout événement ou phénomène qui ne pouvait pas s’expliquer se fondant sur les éléments de la grille des connaissances scientifiques du moment.

June 10, 2016

MESSIEURS LES TET-KALEISTES ET MEMBRES DE PHTK, PLEUREZ SUR VOUS NE PLEUREZ PAS SUR MOI

Si les lavalassiens reviennent au pouvoir, tout le mérite revient à Michel Martelly et à sa cohorte de conseillers et d'experts en développement politique. 
Si le dernier président “choisi” avait souscrit un abonnement au parti du Leader incontesté devenu muet dans un compromis à travers lequel il a accepté une sorte de castration intellectuelle, il n’aurait surement pas mieux fait.
Que lui avait dit son entourage, quand il s’évertuait à rendre non fonctionnel le parlement en repoussant indéfiniment la réalisation des élections?

May 09, 2016

DE DUMARSAIS ESTIME A MICHEL MARTELLY, DU BICENTENAIRE A CITE L'ETERNEL...UNE DESCENTE VERS L'INHUMANITE

Il y a 66 ans, un 10 mai 1950, l’état-major des forces armées d’Haïti poussait vers l’exile, le président Dumarsais Estimé, considéré comme l’un des meilleurs présidents que le pays a connus pendant ses plus de deux siècles d’existence.

Ce coup de force perpétré contre ce président élu survint six mois après l’inauguration de la cité de l’exposition qui avait valu à la capitale cette avenue et ce quartier face à la mer connue comme le bicentenaire.

A nous qui avons plus de cinquante ans, ce bicentenaire nous ramène tant de souvenirs !

1 / 1

Please reload