Si dans la journée, à un moment quelconque nous sentons le désir impulsif de parler et d'exprimer un coup de cœur ou un coup de gueule, nous le ferons ici, dans cet espace. Souvent des sujets qui méritent d'être développés mais par manque de temps, nous ne ferons que les effleurer! Voilà le sens du concept : CAPSULES!

DIZONPAM!
AU VIOL!!!!
La lutte contre la corruption et l'impunité depuis quelques bons mois a su déclenché un réveil citoyen qui a touché toutes les couches sociales du pays (même ceux qui sont indexées dans un dossier comme le dossier #PetroCaribe. La crise politique qui paralyse Haïti et paupérise les haïtiens ne datent pas d'aujourd'hui. 
Le pays vogue abandonné à lui-même. Les responsables semblent s'agiter pour laisser le bateau au dernier moment avec un maximum de butin sous le mutisme et l'effacement d'un président transparent, muet et sourd! 
Le parti et les secteurs au pouvoir ont tiré leur meilleure épingle en la personne de Monsieur Fritz William Michel inconnu du grand public. Le choix de cet inconnu pour un poste si important dans la conjoncture actuelle force la curiosité de beaucoup qui finiront par trouver "des casseroles" le rendant carrément inéligible pour le poste de premier ministre.
Si les autorités haïtiennes faisaient le culte de la décence et de la bienséance, elles auraient, commençant par l'intéressé lui-même, mis à l'écart ce Monsieur, le temps qu'il fasse un point réel sur ces différentes affaires. 
Loin de tout cela, comme une provocation violente, les pouvoirs exécutifs et législatifs se lancent dans un forcing, comme un acte de viol perpétré contre toute une nation, pour faire de Monsieur le chef d'un gouvernement! 
Ces deux pouvoirs agissent aujourd'hui sans cache-faces, sans camouflage dans le sens de l'institutionnalisation effective du vol, de la corruption et de l'impunité!
Cette attitude exige une réponse ferme des vraies forces vives de la nation. Il faut sauver ce qui reste de ce pays, l'indispensable pour repartir différemment! 
Bonjour et bonne lecture
----------

La séance de la ratification de la politique générale de Fritz William Michel programmée pour ce lundi
Publié le 2019-09-22 | Le Nouvelliste

La séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel est prévue ce lundi 23 septembre à 8h a.m. C’est le président du Sénat qui en a fait l’annonce sur son compte Twitter, dimanche 22 septembre en début d’après-midi. « Contrairement aux rumeurs faisant croire que la séance de ratification était prévue pour ce dimanche, la séance de ratification du PM nommé @fritzwmichel et son gouvernement est fixée pour ce lundi 23 septembre 2019 à 8hrs a.m. », a tweeté Carl Murat Cantave.

Le président du Sénat a fait cette annonce alors que quatre sénateurs de l’opposition étaient remarqués au Sénat ce dimanche depuis l'aube. Ces parlementaires étaient là pour s’opposer à une éventuelle tenue de la séance. Le sénateur Antonio Cheramy (Don Kato) l’a clairement expliqué dans une vidéo circulant sur la toile. Il a expliqué que ses collègues et lui sont là « pour éviter que l’on trompe la vigilance du peuple».

L’annonce de cette séance de ratification intervient alors qu’aucun accord politique n’a encore été trouvé au niveau du Grand Corps. La récente tentative pour organiser une séance sur la ratification de Fritz William Michel a été reportée en raison entre autres de l’intrusion de plusieurs dizaines de militants au Parlement qui ont tout saccagé sur leur passage. Sorel Jacinthe, de la Grand-Anse, avait accusé les sénateurs de la majorité présidentielle d’avoir reçu des pots-de-vin en échange d’un éventuel vote en faveur de Fritz William Michel.
Auteur: Jean Daniel Senat
Source: Le Nouvelliste!

#Niveauacademique vs #Performanceadministrative 
On est obligé d'admettre, malgré ceux qui ont prôné l'inutilité des diplômes, qu'il existe une relation très étroite entre le niveau de formation académique et le degré des performances administratives et institutionnelles.
Observez l'état du pays et de ses institutions puis établissez la liste de nos derniers présidents/chefs de gouvernements et à côté leurs niveaux/formations académiques...
Je scrute le CV de notre Premier Ministre nommé qui est un "Haut fonctionnaire de l'administration publique".
Il ne dit pas s'il a une licence. Il ne parle pas de Doctorat ni d'études post universitaires en dehors d'une "formation organisée par le FMI!
Maintenant qu'il est nommé ke citoyen va sûrement étoffé un peu plus son CV. Mais bon!

23/07/2019

JOU POU JOU DAT POU DAT
UN 16 SEPTEMBRE DANS L'HISTOIRE D'HAÏTI...UN JOUR COMME AUJOURD'HUI 
#MapFèGrèv
#MapFèGrèv kole kole ak tout sitwayen konsekan, jenn fanm ak jenn gason ki deside goumen kont tout moun ak tout sistèm ki vle fè yo tounen zannimo
#MapFèGrèv kole kole ak tout ayisyen angaje ki vle pran desten peyi yo nan men yo!
#MapFèGrèv kont tout move zanmi Ayiti yo kap fè dyesèlmevwa pandan yap obsève e aplodi kijan akolit yo atoufè, vòlò, koriptè, enkonpetan ap fè pitit peyi a tounen zannimo!
#MapFèGrèv kont administrasyon meriken ki, apre ke adminitrasyon Obama/Clinton rantre nan jwèt lakay e foure Michel Mateli nan fant janm pèp la tankou yon Maklouklou ki anpechel mache, yo kanpe dèyè you aktè you move komedi yo rele Jovnèl, yon enkonpetan, yon volè, yon prezidan bèbè, yon prezidan envizib...
#MapFèGrèv kont @JoseAntonioSola sitwayen peyi lespay ki se majò jon kap bay gouvènman Jovenel jarèt.
#MapFèGrèv kont pouvwa lejislatif la ki tabli you diktati andedan peyi a kote yo ranplase makout pa bandi kap toupizi pèp la...
#MapFèGrèv kont pouvwa jidisyè ki metel ajenou devan pouvwa lejislatif la pou kouvri tout zak koripsyon e kontinye aplodi enpinite
#MapFèGrèv kont gouvènman Fritz William Michel, yon premye minis ki koumanse apiye koripsyon ak enpinite anvan menm li rive sou pouvwa.
#MapFèGrèv kont Fritz william Michel ki gen dwèt long, ki gentan vòlò nan kès leta lè li te nan administrasyon peyi a
#MapFèGrèv Kont tout moun kap tolere ensekirite ki anpeche ayisyen viv kòm moun
#MapFèGrèv pou you lòt sistèm kote pou tout ayisyen alawonbadè jwenn manje, edikasyon, swen sante, sekirite sou tout teritwa nasyon an, travay elatriye
#MapFèGrèv Paske mwen renmen Ayiti menm jan ak yon moso manman...
#MapFèGrèv Paske Ayiti map gade jodia fèm mal nan tout zantray mwen !

Maintenant que les réseaux sociaux occupent une place de choix dans nos sociétés, nous sommes obligés d'en tenir compte à chaque geste et à chaque mot. Comme blogueur, comme propriétaire de site internet nous y accordons une importance chaque jour renouvelée. Comme citoyen haïtien, mon combat, je le mène en faveur de mon pays et des haïtiens. 

Les haitiens, poussés par la misère et l'état d'abandon dans lequel les dirigeants et la société civile ont condamné le pays, le processus d'exode s'accentue et nous nous retrouvons là ou traditionnellement on ne devrait pas se retrouver.

Ainsi c'est avec une joie certaine non dissimulée de voir que parmi les pays d'origine des visiteurs de mon site, le Mexique se place sute derrière Haïti et la France. Je ne sais si ceux qui me visitent sont des haitiens ou des étrangers qui cherchent des informations sur Haiti. Mais ça nous fait plaisir de vous compter ^parmi nos lecteurs et nous feronts toujours tout pour nous assurer de la gentillesse que vous nous faites en nous visitant. Merci et bonne lecture

07/01/2019

Le saviez-vous?...L'ambassade américaine a construit depuis 2011, 12 stations de pompiers modernes en Haïti! Oui ! l'actuelle ambassadrice, l’omniprésente, l'omnisciente chef de la délégation diplomatique des USA en Haïti a fait cette déclaration lors de la remise d'un camion de pompiers (probablement reconditionné pour Haïti après avoir assez servi) à la PNH après la destruction par un incendie des locaux de Radio Kiskeya de Madame Liliane Pierre Paul et de Monsieur Marvel Dandin. Ceci fait sans doute d'Haïti l'un des pays les mieux équipés de la région pour lutter contre les incendie. Pauvre Haïti Chérie! 25/12/2018

Quand l'Union Européenne finance les organisation de la Société Civile Haïtienne.- Comme les peines, à chaque jour on en reçoit son lot. Et on est bien obligé de vivre avec. Tous es jours je reçois avec un stoïcisme hors norme, ces informations qui accentue le déclin d'Haïti. "Le pays que voici" est la résultante de l'intervention active de plusieurs acteurs:  Des haïtiens indifférent sans la culture de l'engagement, des dictateurs/prévaricateurs/corrompus, des amis d'Haïti, incapables de questionner les gouvernements successifs qui injectent les besoins essentiels à la survie par petites gouttes à travers des ONGs pour ne citer que ces acteurs-là. 

Aujourd'hui alors qu'un vent de "révolte" semble enfin vouloir réveiller la population qui esquisse les premiers élans pour s'engager, dans une atmosphère pourrie par la corruption et l'incompétence des dirigeants, la fameuse Union Européenne se lance dans le financement des "activités des organisations de la Société Civile", une sorte de manne lâchée sous couvert d'un contrôle qui n'en sera pas un, à une partie de la population haïtienne qui se fait appeler "Société Civile" probablement avec des représentants piqués par le virus de la corruption. Nous savons , sans être devin, comme cela va se passer. Des voix plus ou moins crédibles, vont être achetées et se feront carrément absentes des grands débats et de cette lutte salvatrice qui rend forme. 

Il faut souhaiter que la jeunesse qui s'est réveillée à travers le mouvement #PetroCaribeChallenge, comprendra la manœuvre et ne se laissera pas emporter par cette vague de millions. 

19/12/2018

Support à cette capsule:  

https://www.juno7.ht/haiti-ue-20-millions-deuros-pour-financer-les-activites-de-la-societe-civile-haitienne/?fbclid=IwAR2cbl-ZOUTZ21OKcOypBY_IBP1Y8OZJkdaX3EPfl8o8uoKZY_H6N2w0pkM

Des milliers de bacheliers se demandent quoi faire à la rentrée de septembre après avoir été comptés parmi le 72% de ceux qui ont échoué aux examens du baccalauréat. Oui le département de l'Ouest avec la capitale Port-au-Prince a entegistré des chiffres records avec 28% de réussite seulement. Ceci reste une énorme catastrophe si on accepte qu'au niveau de ce département se trouvent la grande majorités de nos écoles et aussi celles qui jouissent de la meilleure renommée. On doit signaler que cette nouvelle que j'ai personnellement perçue comme un coup d tonnerre dans un ciel serein a été accueilli avec une mansuétude qui fait peur. Personne n'en pale ni le parlement ni les médias. (18/08/2016)